Infos pratiques
Pour tout savoir sur le camp
- Est-ce que les campeurs font d’autres activités que chanter?
Oui! Nos moniteurs organisent diverses activités ludiques et sportives : randonnées en montagne, sports d’équipe (soccer, basketball), feux de grève, et soirées thématiques (comme une soirée meurtre et mystère). - Les campeurs peuvent-ils assister à des spectacles?
Oui, en soirée, tous les campeurs peuvent assister aux événements présentés au Chapiteau de la Vieille Forge (spectacles professionnels de chanson ou théâtre). Des rencontres avec les artistes sont également prévues. - Puis-je visiter mon enfant durant ses pauses si je reste à Petite-Vallée pendant la semaine de camp?
Malheureusement non. Les campeurs restent toujours avec leur groupe et leurs moniteurs pour favoriser la cohésion de groupe.
- Quand et où ont lieu les spectacles de fin de séjour?
Les spectacles des jeunes campeurs ont lieu chaque samedi à 15h au Chapiteau de la Vieille Forge. Pour les campeurs adultes, un spectacle peut être organisé selon la volonté du groupe et du formateur. - Le spectacle de fin de séjour est-il obligatoire?
Non, personne n’est obligé de monter sur scène. Cependant, la participation est fortement encouragée, car le spectacle est une composante clé de la formation, surtout pour les camps jeunesse où la semaine est orientée autour de sa réalisation. - Les spectacles de fin de séjour sont-ils enregistrés?
Oui, une captation vidéo est réalisée et sera transmise aux participants quelques semaines après la fin du camp. - Le spectacle est-il gratuit?
Oui, mais une contribution volontaire est demandée à l’entrée. Les fonds recueillis sont versés au Fonds Dan-Gaudreau : Soutenir le Village en chanson.
- Quels sont les horaires d’accueil et de départ?
- Enfants et adolescents : Arrivée le lundi à partir de 16h au Camp chanson Québecor (43, rue Principale, Petite-Vallée).
- Adultes : Arrivée le lundi à partir de 17h au Presbytère de Grande-Vallée (rue du Couvent, Grande-Vallée).
Départ : Après le spectacle de fin de séjour le samedi ou le dimanche matin avant 10h (la nuitée du samedi au dimanche est incluse sans frais).
- Puis-je arriver avant l’heure d’accueil?
Non, il est impossible d’arriver avant l’heure indiquée. Si nécessaire, vous pouvez réserver un hébergement dans les environs : Hébergements aux alentours.
- Comment se rendre à Petite-Vallée?
- En voiture : Par la route 132, longeant la mer.
- En autobus : Orléans Express Kéolis offre des liaisons quotidiennes jusqu’à Grande-Vallée. Une navette assure le transport entre le terminus et le camp. Notre équipe sera sur place pour accueillir les campeurs qui choisissent ce moyen de transport.
- Dois-je réserver mes billets d’autobus à l’avance?
Oui, il est essentiel de réserver rapidement, car il n’y a qu’un départ par jour en direction de Grande-Vallée. Idem pour le retour, un seul départ vers Rimouski, Québec et Montréal a lieu.
Voici de quoi a l’air une journée type au Camp chanson Québecor (à titre d’exemple) :
08h Réveil et douches
08h20 Petit-déjeuner
9h00 Réchauffement vocal
9h30 Ateliers de formation
12h00 Dîner et temps libre
13h30 Ateliers de formation
16h00 Activités avec les animateurs
17h30 Souper
18h30 Activités ou temps libre
19h30 Activités ou soirée au Théâtre de la Vieille Forge
22h00 Couvre-feu (concerne les enfants et les adolescents)
- Comment sont organisés les dortoirs?
Les garçons et les filles sont hébergés en dortoirs séparés avec literie incluse. Chaque campeur a un casier (apportez un cadenas). - Mon enfant peut-il participer au camp mais dormir avec nous dans notre chalet ou à la maison?
Non, l’hébergement au camp fait partie de l’expérience et est essentiel à la cohésion de groupe. - Puis-je voir des photos des lieux d’hébergement?
Oui. Consultez notre section « Les lieux » pour voir quelques photos du Camp chanson et du presbytère. - Les adultes doivent-ils loger au presbytère?
Non, les adultes peuvent choisir un hébergement externe. Voici des options : Hébergements aux alentours. - Mon conjoint ou ma conjointe peut-il/elle dormir avec moi au presbytère?
Non, l’hébergement est exclusivement réservé aux participants. - Puis-je arriver la veille de la journée d’accueil?
Non, il n’est pas possible d’arriver plus tôt, même avec des frais supplémentaires. Si nécessaire, réservez un hébergement aux alentours : Hébergements aux alentours. - Puis-je avoir une chambre seule au presbytère?
Nous vous recommandons de réserver rapidement pour garantir une chambre seule. Si ce n’est pas possible, vous pouvez envisager un hébergement externe : Hébergements aux alentours.
- Les repas sont-ils adaptés aux allergies ou intolérances alimentaires?
Oui, si vous précisez vos restrictions dans la fiche santé lors de l’inscription. - Qu’en est-il des régimes alimentaires particuliers?
Les régimes végétariens sont pris en charge. Les participants véganes doivent être autonomes pour leurs repas (une déduction sera appliquée). Cette mesure ne concerne pas les boursiers. - Puis-je cuisiner mes repas au camp?
Pour les camps adultes, oui, mais les repas sont inclus dans le tarif d’inscription, et aucune réduction n’est offerte si vous préparez vos propres repas. Pour les camps jeunesse, les repas doivent être pris en groupe, sauf exceptions particulières.
- Les jeunes sont-ils encadrés en tout temps?
Oui, les moniteurs supervisent les jeunes 24/24. Un.e chef.fe de camp assure également la gestion de ce volet. - Quelles sont les règles de vie au camp?
- Respect des gens, des lieux et du matériel.
- Les campeurs doivent rester avec leur groupe et respecter l’horaire.
- Les dortoirs et espaces communs doivent rester propres.
- L’alcool, les drogues et les cigarettes sont interdits.
- La direction peut renvoyer un campeur en cas de non-respect des règles.
Certaines règles de vie régissent le bon déroulement des séjours jeunesses :
- Le campeur doit respecter les gens, les lieux, le matériel et l’environnement.
- Le campeur doit toujours demeurer en compagnie de son groupe et de son moniteur.
- Chacun doit respecter l’horaire des activités, des repas et des douches.
- Aucun effet personnel ne doit traîner dans les lieux communs (salles de douches, salle à manger, etc). Le campeur pourra ranger ses vêtements et ses effets personnels dans son casier ou sur son lit.
- Le campeur doit ramasser son couvert après tous les repas et trier ses déchets.
- La consommation de cigarettes, de drogues et d’alcool est interdite.
- Il est interdit de boire et de manger dans les dortoirs.
La direction se réserve le droit de retourner à la maison tout campeur qui ne respectera pas ces règles.
- Que dois-je apporter?
Consultez notre liste complète des vêtements et articles nécessaires ci-dessous. Pensez à prévoir des vêtements adaptés aux soirées fraîches gaspésiennes et à identifier les effets personnels. - Puis-je apporter un instrument de musique?
Oui, vous pouvez apporter votre instrument ou utiliser ceux disponibles sur place. - Les téléphones et appareils électroniques sont-ils autorisés?
L’utilisation est restreinte à des périodes fixes ou pour des besoins spécifiques (ex. : enregistrement audio). Tout usage inapproprié peut entraîner la confiscation.
Vêtements et effets personnels
Pour les ateliers de formation et les activités récréatives, nous demandons aux jeunes de porter des tenues confortables et des chaussures sport. Lors des sorties en soirée, il est essentiel d’être suffisamment vêtu car même en été, la température gaspésienne peut parfois être fraîche et venteuse. Il est nécessaire de prévoir assez de vêtements pour la semaine car nous n’offrons pas de service de buanderie.
Identifiez tous les effets personnels de votre enfant. Le Camp chanson n’est pas responsable des objets perdus ou volés. Les objets oubliés au camp vous seront retournés, sur demande, à vos frais.
Nous vous demandons d’apporter :
- Pantalons courts
- Pantalons longs
- Chandails légers
- Chaussures pour la marche à l’extérieur (souliers fermés)
- Souliers confortables pour les ateliers
- Bottes de pluie
- Vêtements et chaussures un peu plus chic pour le spectacle de fin de séjour (facultatif)
- Vêtements de nuit
- Sous-vêtements en quantité suffisante pour la semaine
- Insecticide
- Crème de protection solaire
- Casquette ou chapeau
- Coupe-vent imperméable
- Pantoufles ou sandales (pour l’intérieur)
- Chandails de laine ou de coton ouaté
- Produits d’hygiène et de soins personnels
Téléphone et appareils électroniques
Pendant le séjour, les campeurs qui en ressentent le besoin auront accès au téléphone du Camp pour effectuer des appels.
Les participants ont des périodes fixes d’utilisation des appareils mobiles. En d’autres temps, les téléphones, iPod et autres appareils électroniques doivent être rangés, cela pour favoriser la participation et les échanges dans le groupe.
Cependant, vous pourrez vous en servir lors des formations seulement si le formateur vous le demande pour enregistrer des double-voix par exemple.
Le personnel du Camp chanson se réserve le droit de confisquer tout appareil qui pourraient nuire à la participation des campeurs.
Il vous est possible d’apporter :
- Votre instrument de musique (nous avons deux pianos au camp)
- Des textes, des partitions musicales de chansons (en français), des fichiers audios ;
- Appareil photo
- Argent de poche (grignotines et breuvages lors des soirées au Théâtre, souvenirs à la boutique…)
- Crayons, papier
- Livres, jeux d’intérieur, etc.
- Puis-je payer en plusieurs versements?
Oui, contactez l’équipe pour organiser un paiement en plusieurs versements. - Faut-il jouer d’un instrument pour s’inscrire?
Non, ce n’est pas obligatoire.