Pour tout savoir sur le camp

Au Camp chanson, on ne fait pas que chanter! Entre les ateliers de formation, notre excellente équipe de moniteurs proposera aux enfants et adolescents une panoplie d’activités ludiques et sportives. Randonnée sur la montagne, sports d’équipe (soccer, basketball), feux de grève et soirée meurtre et mystère ponctueront également l’horaire de la semaine.

En soirée, les campeurs (enfants, jeunes et adultes) pourront assister aux événements présentés au Chapiteau de la Vieille Forge. Tout au long de l’été, on y présente des spectacles professionnels en chanson, humour ou théâtre. Des rencontres avec les artistes de passage seront également au programme.

Chaque semaine, les jeunes campeurs créent un spectacle qu’ils présentent devant leur famille et les villageois. Points culminants du séjour au Camp chanson, les spectacles des campeurs sont présentés les samedis à 19h au Chapiteau de la Vieille Forge, ainsi qu’en direct sur notre page facebook. La captation vidéo du concert vous sera transmise quelques semaines plus tard.

Pour visionner les spectacles des dernières années, visitez notre chaîne Youtube.

L’accueil des campeurs s’effectue le lundi dès 16h alors que le départ est prévu le samedi après le spectacle ou le dimanche matin (des frais supplémentaires pourraient être chargés).

Petite-Vallée est situé à mi-chemin entre les villes de Sainte-Anne-des-Monts et de Gaspé, sur le littoral Nord de la Gaspésie. En auto, empruntez la route 132 et longez la mer jusqu’à chez-nous. En autobus, Orléans Express offre une liaison quotidienne entre Montréal, Québec et Grande-Vallée. Si vous optez pour l’autocar, notre navette s’occupera de votre transport entre le terminus local d’Orléans Express et le Camp chanson.

Voici de quoi a l’air une journée type au Camp chanson Québecor (à titre d’exemple) :

08h Réveil et douches
08h20 Petit-déjeuner
9h00 Réchauffement vocal
9h30 Ateliers de formation
12h00 Dîner et temps libre
13h30 Ateliers de formation
16h00 Activités avec les animateurs
17h30 Souper
18h30 Activités ou temps libre
19h30 Activités ou soirée au Théâtre de la Vieille Forge
22h00 Couvre-feu (concerne les enfants et les adolescents)

Les garçons et les filles sont hébergés en dortoirs séparés. La literie est incluse. Vous n’avez pas besoin d’apporter de sac de couchage, d’oreiller ni de serviettes. Chaque participant aura à sa disposition un casier pour ranger ses bagages. Chaque campeur est responsable d’apporter son propre cadenas s’il désire verrouiller son casier.

L’établissement est classé 4 étoiles par Tourisme Québec.

Chaque jours, trois repas équilibrés ainsi que deux collations sont servis. Nos menus sont approuvés par une nutritionniste et concoctés par la brigade culinaire du Théâtre de la Vieille Forge, où les dîners et soupers sont servis.

Allergies ou intolérances

Si vous ou votre enfant souffrez d’allergies ou d’intolérances alimentaires, veuillez nous en aviser dans votre fiche santé à l’étape des inscriptions.

Régimes alimentaires particuliers

Régimes alimentaires (végétariens, etc.)

Les participants soumis à un régime alimentaire végétalien (véganisme) doivent être autonomes pour leurs repas (une déduction pour les frais de restauration s’appliquera). Cette mesure ne concerne pas les boursiers.

En tout temps, les jeunes campeurs sont sous la responsabilité des moniteurs ou des formateurs. L’ensemble des autres employés du Village en chanson contribue également au bon déroulement du séjour des participants.

Certaines règles de vie régissent le bon déroulement des séjours jeunesses :

  1. Le campeur doit respecter les gens, les lieux, le matériel et l’environnement.
  2. Le campeur doit toujours demeurer en compagnie de son groupe et de son moniteur.
  3. Chacun doit respecter l’horaire des activités, des repas et des douches.
  4. Aucun effet personnel ne doit traîner dans les lieux communs (salles de douches, salle à manger, etc). Le campeur pourra ranger ses vêtements et ses effets personnels dans son casier ou sur son lit.
  5. Le campeur doit ramasser son couvert après tous les repas et trier ses déchets.
  6. La consommation de cigarettes, de drogues et d’alcool est interdite.
  7. Il est interdit de boire et de manger dans les dortoirs.

La direction se réserve le droit de retourner à la maison tout campeur qui ne respectera pas ces règles.

Vêtements et effets personnels

Pour les ateliers de formation et les activités récréatives, nous demandons aux jeunes de porter des tenues confortables et des chaussures sport. Lors des sorties en soirée, il est essentiel d’être suffisamment vêtu car même en été, la température gaspésienne peut parfois être fraîche et venteuse. Il est nécessaire de prévoir assez de vêtements pour la semaine car nous n’offrons pas de service de buanderie.

Identifiez tous les effets personnels de votre enfant. Le Camp chanson n’est pas responsable des objets perdus ou volés. Les objets oubliés au camp vous seront retournés, sur demande, à vos frais.

Nous vous demandons d’apporter :

  • Pantalons courts
  • Pantalons longs
  • Chandails légers
  • Chaussures pour la marche à l’extérieur (souliers fermés)
  • Souliers confortables pour les ateliers
  • Bottes de pluie
  • Vêtements pour le spectacle de fin de séjour
  • Vêtements de nuit
  • Sous-vêtements en quantité suffisante pour la semaine
  • Insecticide
  • Crème de protection solaire
  • Casquette ou chapeau
  • Coupe-vent imperméable
  • Pantoufles ou sandales (pour l’intérieur)
  • Chandails de laine ou de coton ouaté
  • Produits d’hygiène et de soins personnels

Téléphone et appareils électroniques

Pendant le séjour, les campeurs qui en ressentent le besoin auront accès au téléphone du Camp pour effectuer des appels. Dans ce cas, nous vous conseillons de prémunir votre enfant d’une carte d’appel pour interurbains avant l’arrivée au camp.

Les participants ont des périodes fixes d’utilisation des appareils mobiles. En d’autres temps, les téléphones, iPod et autres appareils électroniques doivent être rangés, cela pour favoriser la participation et les échanges dans le groupe.

Le personnel du Camp chanson se réserve le droit de confisquer tout appareil qui pourraient nuire à la participation des campeurs.

Autres

Il vous est possible d’apporter :

  • Votre instrument de musique (nous avons deux pianos au camp)
  • Des textes, des partitions musicales de chansons (en français), des fichiers audios ;
  • Appareil photo
  • Argent de poche (grignotines et breuvages lors des soirées au Théâtre, souvenirs à la boutique…)
  • Carte d’appel
  • Crayons, papier
  • Livres, jeux d’intérieur, etc.