fbpx

Pour sa prochaine saison, le Camp chanson Québecor de Petite-Vallée se transforme en camp finement numérique, une alternative créative à la situation engendrée par la COVID-19. Tout au long de l’été, le camp à vocation artistique déploiera une offre d’ateliers virtuels pour jeunes interprètes et auteurs-compositeurs-interprètes.

Compte tenu des règles de distanciation imposées par les autorités sanitaires, il devenait impossible pour le petit camp de vacances de tenir des séjours physiques dans ses installations qui peuvent accueillir seulement 28 campeurs : « Afin de respecter les consignes de la Santé publique, nous ne sommes pas en mesure d’accueillir une vingtaine de campeurs provenant de toutes les régions du Québec, dans nos dortoirs exigus. Encore une fois, on fait preuve de résilience et de créativité en proposant cette formule de camp virtuel », explique Sylvain Massé, coordonnateur du Camp chanson.

Se réunir quand même, autour de la chanson

Bien que certains séjours aient dû être reportés, il n’était pas question pour les artisans du Village en chanson d’annuler complètement les activités du Camp : « Alors que nous étions sur un bel air d’aller, connaissant un record d’inscriptions avant le confinement, il nous fallait trouver un moyen de nourrir chez nos jeunes campeurs la soif d’apprendre et de se réunir autour de la chanson. Bien sûr, cela ne remplacera jamais un vrai séjour à Petite-Vallée, mais faute de pain frais, on mangera de la galette numérique », commente Alan Côté, directeur général et artistique.

La 20e saison du Camp chanson Québecor se vivra autrement, mais gardera l’essence qu’on lui connaît et qui lui a valu sa renommée. Exploration du répertoire, exercices d’écriture et d’interprétation de même que la création d’un spectacle ponctueront les séjours virtuels qui seront animés par Manuel Gasse, David Marin, Jeanne Côté et Mathilde Côté, via la plateforme Zoom. Des rencontres avec des artistes invités seront également au programme. Pour le grand manitou du Village en chanson, il est essentiel de conserver cette relation entre jeunes et mentors : « Comme on le fait lors des séjours à Petite-Vallée, on fera appel à des artistes amis afin d’offrir des rencontres privilégiées avec les jeunes campeurs. Ces échanges sont nourrissants pour le tissu de la chanson d’aujourd’hui et de demain », indique Alan Côté.

Trois séjours sont toutefois annulés : interprétation avec Marie-Claire Séguin (adultes), écriture de chansons avec Marc Chabot (adultes), interprétation 7-11 ans avec Fanny LeBreux et Jeanne Côté.

Tous les campeurs déjà inscrits seront contactés afin d’être informés des possibilités qui s’offrent à eux. Ces derniers pourront choisir de participer aux ateliers virtuels, de reporter leur inscription à 2021 ou encore d’être remboursés.

Informations sur les séjours

Auteurs-compositeurs-interprètes
18-35 ans
Formateur : David Marin

Auteurs-compositeurs-interprètes
14-17 ans
Formateur : Manuel Gasse
Du 6 au 10 juillet
Du 20 au 24 juillet
Du 15 au 19 juin

Interprétation
12-15 ans
Formatrices : Mathilde Côté et Jeanne Côté
13, 15, 20, 22 et 27 juillet

Interprétation
15-17 ans
Formatrices : Mathilde Côté et Jeanne Côté
14, 16, 21, 23 et 28 juillet

Préinscription des campeurs jusqu’au 25 mai. Ouverture des inscriptions générales le 26 mai. Nombre de places limitées.