Utei : récit d’un survivant
Utei : récit d’un survivant
De la fin des années 1800 jusqu’en 1996, date de la fermeture du dernier pensionnat autochtone, plus de 150 000 enfants autochtones ont été retirés de leurs familles pour être instruits par des groupes religieux.
Après des décennies, voire des siècles, d’oppression culturelle, les artistes autochtones sont aujourd’hui au front pour la survie de leur héritage culturel. Omer St-Onge est l’un de ceux-là. Membre de la communauté innue de Malioténam, il est auteur, trappeur, chasseur, pêcheur en haute mer et… survivant des pensionnats. Homme sur le chemin du Medewin, (La Voie du Cœur), il participe à de nombreux rassemblements spirituels et nombreux événements culturels et traditionnels. Au fil du temps, il a réussi à pardonner les abus de toutes sortes dont il a été victime.
« Utei » qui signifie le cœur en langue innue, est une expérience théâtrale engagée, ancrée dans une oralité propre à la culture des Premières Nations. Omer St-Onge raconte les enseignements, la culture, les traditions et la spiritualité de ses ancêtres; il nous ouvre humblement son cœur, sa vie et la vision du monde qui en résulte.