Camp Chanson
Les formateurs
Manuel Gasse
Formateur des séjours d’interprétation et des ateliers pour auteurs-compositeurs-interprètes (ados)
Manuel Gasse est né à Havre-Saint-Pierre sur la Côte-Nord québécoise. Dès l’âge de 14 ans, il découvre la guitare et le piano, inspiré par les Beatles, Metallica et Chopin. Il est à l’époque chanteur et guitariste au sein du groupe Röti de Pörc, groupe polyvalent qui reprend des succès heavy metal, pop et rock à travers bars et festivals de la région. Le groupe connaît du succès vers la fin des années 1980. Après plusieurs années à jouer dans le métro de Montréal, Manuel est remarqué dans plusieurs concours québécois de chanson (Granby, Petite-Vallée, Ma Première Place des Arts entre autres) et lance un album solo, Être un homme, en 2006. Depuis, il a parcouru le Québec et la Francophonie grâce à ses chansons. Plus récemment, il a participé à plusieurs tournées en tant que musicien, notamment avec Elisapie Isaac, Caracol, Jason Bajada et Kevin Parent.
Marie-Claire Séguin
Formatrice du séjour d’interprétation (adultes)
Marie-Claire Séguin est reconnue comme l’une des plus belles voix du Québec et de la francophonie. Sur scène comme sur disque, avec son frère jumeau Richard comme en solo et au fil de nombreuses rencontres et collaborations artistiques, elle a marqué le public par la force et la sensibilité de son interprétation, et contribué à partager de grandes chansons. Depuis le début des années 1990, Marie-Claire développe une autre passion : l’enseignement du chant et de l’interprétation. Elle a un réel plaisir à partager des moments d’intimité et de recherche vocale avec des personnes qui ont, comme elle, le goût de s’exprimer différemment et de découvrir toutes les possibilités que leur offre leur voix. Marie-Claire a une expérience riche et une voix qui fait rêver : les gens qui la choisissent savent qu’ils sont privilégiés.
Marc Chabot
Formateur du séjour d’écriture de chansons (adultes)
Marc Chabot est un essayiste, écrivain et parolier québécois. Professeur de philosophie dans un CEGEP pendant 35 ans, il a notamment publié des essais sur Don Quichotte, sur les journaux d’écrivains et sur l’histoire de la philosophie québécoise. Il est également l’un des fondateurs du magazine littéraire Nuit blanche et collabore fréquemment à la revue Relations. Il écrit son premier texte de chanson en 1987 avec Richard Séguin. Depuis, il en a signé environ 200. Il travaille avec Claire Pelletier, Luce Dufault, Daniel Lavoie, Nelson Minville, Renée Martel, Marie Denise Pelletier, Vincent Vallières et bien d’autres.
Jeanne Côté
Auteure-compositrice-interprète, elle étudie la littérature à l’Université de Montréal après avoir complété un double DEC en musique et en littérature au Cégep St-Laurent. Elle a d’ailleurs commencé à écrire des chansons lors d’un séjour au Camp en chanson en compagnie de Patrice Michaud et de Nelson Minville. Elle épaulera les ateliers du camp comme musicienne et auteure-compositrice.
Mathilde Côté
Mathilde Côté baigne dans la chanson depuis toujours. Elle a grandi à Petite-Vallée, où elle a commencé le piano à l’âge de 3 ans. Elle a été formée en piano classique et en composition. Depuis 2017, Mathilde habite Gaspé où elle enseigne le piano et participe à plusieurs projets de musique contemporaine, d’improvisation et de musique populaire. À Petite-Vallée, Mathilde assume la direction musicale du projet « La Petite école de la chanson » en plus de faire partie de l’équipe du Camp chanson depuis 2008.