Pour un avant-goût du Camp chanson!

Du 1er au 4 mars, on invite les jeunes âgés de 7 à 17 ans à goûter à l’expérience du Camp chanson Québecor de Petite-Vallée.

Pendant cette semaine de portes ouvertes virtuelles, les formateurs du seul camp de vacances québécois dédié à la chanson proposeront des activités et des classes de maître, en plus de présenter les séjours offerts au camp. Et tout ça, c’est gratuit ! 

Inscrivez-vous maintenant

Au programme

Présentation du Camp chanson

Le formateur de longue date Manuel Gasse vous invite à une présentation spéciale du Camp chanson. Au programme : survol de ce qu’est un camp chanson dans sa forme A (un vrai de vrai) et dans sa forme B (en virtuel). Il vous parlera de l’enseignement, d’une journée type au camp et des spectacles qui y sont créés.

Ateliers de chant « sing-a-long »

Chanter ensemble chacun chez soi, c’est la réalité qu’ont vécue des milliers de choristes à travers le monde depuis quelques mois. C’est aussi de cette manière qu’on réussit à apprendre et à répéter des chansons au camp. Dans un atelier « sing-a-long » animé par Mathilde Côté et Jeanne Côté, les campeurs seront invités à participer à un réchauffement vocal et à apprendre une chanson d’un·e des artistes passeurs du Festival en chanson de Petite-Vallée : un aperçu de ce qu’on fait pendant l’été pour monter un spectacle!

Classes de maître

Pour ces ateliers, chaque campeur·euse est invité·e à présenter une chanson en solo*. Les formatrices lui donneront ensuite des conseils d’interprétation en présence des autres campeurs·euses. Ça donne un peu le trac? Oui, c’est normal. Mais ça permet à tout le monde de recevoir des conseils et de profiter des commentaires qui sont donnés aux autres! 5 places disponibles par activité. Participation limitée à 1 classe de maître avec chacune des formatrices.

* Les campeurs·euses peuvent s’accompagner d’un instrument ou utiliser une trame sonore. Les formatrices peuvent fournir des trames au besoin.

Quiz

Le quiz est une belle occasion pour les campeurs·euses de tester leurs connaissances sur la chanson francophone ou d’en apprendre davantage, de découvrir des chansons ou des artistes à partir d’extraits audio, et de dire des niaiseries avec les formatrices! 

Inscription gratuite

À l’horaire

Lundi 1er mars
  • 10 h : Présentation du camp avec Manuel Gasse
  • 11 h : Atelier de chanson en groupe avec Mathilde Côté et Jeanne Côté
  • 14 h : Classe de maître en interprétation avec Jeanne Côté (complet)
Mardi 2 mars
  • 10 h : Présentation du camp avec Manuel Gasse
  • 11 h : Atelier de chanson en groupe avec Mathilde Côté et Jeanne Côté
  • 14 h : Classe de maître en interprétation avec Mathilde Côté (complet)
Mercredi 3 mars
  • 10 h : Présentation du camp avec Manuel Gasse
  • 11 h : Atelier de chanson en groupe avec Mathilde Côté et Jeanne Côté
  • 14 h : Classe de maître en interprétation avec Jeanne Côté (complet)
  • 15 h 30 : Classe de maître en interprétation avec Mathilde Côté (complet)
Jeudi 4 mars
  • 16 h à 17 h : Activité finale + surprise!
  • 19 h 30 : Rencontre avec Cédrik St-Onge, Étienne Coppée et Myëlle

Inscription gratuite

Les formateurs

MANUEL GASSE

Manuel Gasse est né à Havre-Saint-Pierre sur la Côte-Nord québécoise. Dès l’âge de 14 ans, il découvre la guitare et le piano, inspiré par les Beatles, Metallica et Chopin. Il est à l’époque chanteur et guitariste au sein du groupe Röti de Pörc, groupe polyvalent qui reprend des succès heavy metal, pop et rock à travers bars et festivals de la région. Après plusieurs années à jouer dans le métro de Montréal, Manuel est remarqué dans plusieurs concours québécois de chanson (Granby, Petite-Vallée, Ma Première Place des Arts entre autres) et lance un album solo, Être un homme, en 2006. Plus récemment, il a participé à plusieurs tournées en tant que musicien, notamment avec Elisapie Isaac, Caracol et Jason Bajada.

JEANNE CÔTÉ

Originaire de Petite-Vallée, en Gaspésie, Jeanne Côté a baigné dans la chanson dès son plus jeune âge. Établie à Montréal depuis 2012, l’auteure-compositrice-interprète a fait des études collégiales et universitaires en musique et en littérature. Après quelques années au sein du groupe Premier toit, elle se consacre aujourd’hui à son projet en solo. En 2018, elle a été finaliste du concours Ma Première Place des Arts et a fait partie de la 2e cohorte de Destination Chanson Fleuve. Elle a lancé en novembre 2019 le EP Aller-retour, coréalisé avec Louis-Jean Cormier et Arthur Bourdon-Durocher, et a participé au concours Les Francouvertes en septembre 2020.

MATHILDE CÔTÉ

Mathilde Côté baigne dans la chanson depuis toujours. Elle a grandi à Petite-Vallée, où elle a commencé le piano à l’âge de 3 ans. Elle a été formée en piano classique et en composition. Depuis 2017, Mathilde habite Gaspé où elle enseigne le piano et participe à plusieurs projets de musique contemporaine, d’improvisation et de musique populaire. À Petite-Vallée, Mathilde assume la direction musicale du projet « La Petite école de la chanson » en plus de faire partie de l’équipe du Camp chanson depuis 2008.

La relâche en chanson est rendue possible grâce au Fonds Dan-Gaudreau du Village en chanson. Joignez votre voix à la nôtre et faites un don à la campagne de financement 2021.

Merci à nos partenaires