Jeanne Laforest, Mariko et MELBA
Jeanne Laforest, Mariko et MELBA
Jeanne Laforest est chanteuse, compositrice et arrangeuse native de la Ville de Québec. Après avoir fait des études en chant jazz et pop au Campus Notre-Dame-de-Foy, à l’Université McGill et à la Sibelius Academy en Finlande, elle travaille comme musicienne professionnelle dans différents projets et styles musicaux allant du rock au folk en passant par le jazz, la chanson et la musique contemporaine. Elle se concentre maintenant sur la sortie d’un premier album de chansons originales en 2022.
Après un parcours musical diversifié, Mariko débute sa carrière comme interprète et choriste (Charlotte Cardin, Renee Wilkin, Antoine Lachance, Éric Charland), pour tranquillement se dédier à son projet de musique originale. Son mini-album La fin du printemps reflète le mélange de force tranquille, de sensibilité et de finesse qui résume la personnalité artistique de l’autrice-compositrice-interprète. C’est par sa poésie légère, apposée à des mélodies accrocheuses et des arrangements rappelant les contradictions de l’expérience humaine que l’artiste vient s’installer doucement dans le milieu de la chanson indie-folk francophone.
MELBA entre sur scène comme sur un ring : présence irradiante, magnétique. Si son langage a souvent été empreint de combats, elle sait aujourd’hui allier l’ombre à la lumière pour défendre ses chansons avec une énergie contagieuse. On en retient un amour ardent pour l’impact, l’urgence de briser des silences et d’ouvrir des débats. L’inclusivité comme cheval de bataille, MELBA cherche à rassembler sans détours.
Spectacle présenté en formule déjeuner-concert. Repas et café compris!